
J'écris cet article autant pour vous que pour moi.
J'ai un mal fou à évaluer mon degré de fatigue avant d'arriver à l'épuisement.
Cela m'a valu plusieurs phases de burn-out durant ma vie, et avec le temps je me rends compte à quel point je suis insensible à ma propre fatigue avant qu'il ne soit trop tard.
C'est peut-être lié au simple fait que lorsqu'on est fatigué, on manque de recul et d'objectivité sur son état. Accessoirement, j'ai souvent tendance à culpabiliser et à avoir l'impression de ne pas en faire assez (cela vous parle ? 😉).
Les risques sont multiples : burn-out, maladies chroniques en tous genres, vie de famille en souffrance, déprime, dépression, comportements addictifs...
Dans un effort pour m'aider au quotidien et vous aider en même temps, voici une liste d'indices pour évaluer plus objectivement votre fatigue et agir en conséquence :
Faiblesse physique
yeux fatigués
besoin de s'asseoir
faire tomber des choses, se cogner...
fébrilité
Faiblesse mentale
oublier des choses, ou pire, pourquoi on est en train de faire quelque chose!
cerveau embrouillé, difficultés à réfléchir
être facilement distrait
faire des fautes d'inattention
avoir le sentiment que l'on commence à être dans la résistance, à puiser dans ses réserves, même si l'on est encore plein d'énergie.
Faiblesse émotionnelle
sentiment d'être surstimulé
énervement (et ce même si l'on se sent encore plein d'énergie)
envie d'être ailleurs
irritabilité
envie d'une "béquille" : alcool, comportements addictifs...
Ces éléments indiquent une fatigue déjà important. S'ils se cumulent, on peut se dire que l'on commence sérieusement à puiser dans nos réserves et qu'il est grand temps d'agir.
"Je suis toujours fatigué" : agir pour éviter l'épuisement quotidien
Le but est d'éviter le sentiment d'avoir brûlé ses réserves au quotidien, mais aussi d'éviter l'épuisement total, celui qui dure plusieurs mois, voire plusieurs années.
On est d'accord que, si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous ne serez plus utile à grand chose.
Alors cessez de culpabiliser : aménagez des temps de repos chaque jour et si cela vous fait du bien, dites-vous que cela vous rendra plus productif sur le long terme.
D'abord, si vous repérez des signaux de fatigue : agissez rapidement et autorisez-vous une pause.
Ensuite, aménagez chaque jour des pauses obligatoires, qui rechargent vraiment, avec :
Mise au repos du corps
Mettre le corps en inactivité totale : idéalement s'allonger. L'idée est de cesser, simplement, de consommer de l'énergie.
Mise au repos du cerveau
Se mettre au calme, être seul...
Supprimer les écrans : pas de stimulation.
Si le silence vous pèse et que vous ne tenez pas en place, vous pouvez écouter un audiolivre, une musique... calme.
D'expérience, ces pauses n'ont pas besoin d'être longues : 10-15 minutes de vrai repos suffisent. C'est la régularité de ces pauses et leur qualité qui sont importantes.
Des nombres à retenir ? 52/17.
Plusieurs expériences scientifiques ont été menées sur cette nécessité de faire des pauses au cours d'une journée, notamment en entreprise, pour éviter le burn-out.
Le groupe Draugiem a même été jusqu'à suivre le temps précis passé à travailler et à se reposer de ses employés via une application installée sur leur ordinateur. Les résultats de l'expérience sont étonnants : les 10% les plus productifs sont les employés travaillant en moyenne 52 minutes de façon concentrée, pour ensuite faire une pause de 17 minutes. Il semblerait que cette belle pause permette de suffisamment recharger son énergie pour accomplir un travail de qualité en moins de temps. Le fondateur de l'entreprise aurait même totalement modifié sa façon de travailler suite à cette expérience et estime avoir divisé son temps de travail par deux. De quoi se sentir mieux!
Allez au boulot! Enfin, au repos! 🌿
Prenez bien soin de vous :)
Alexia, aromathérapeute certifiée AMSOAM.
J'accompagne les femmes avec les huiles essentielles et l'hygiène de vie pour les aider à retrouver et cultiver leur puissance naturelle 💃.
PS : si cette phrase "je suis toujours fatigué" vous reviens sans cesse en tête et que vous constatez une fatigue intense qui ne part pas, allez voir votre médecin. La fatigue peut aussi être liée à une pathologie, une carence... Un examen médical s'impose.
Comentários