D'un point de vue étymologique, le mot thérapeute renvoie à l'activité de soin. Le thérapeute est celui qui soigne ou qui "prend soin" (Thérapeute, CNRTL, TLFI, étym.).
Le suffixe -logue désigne notamment "un savant, un spécialiste dans le domaine désigné" (-logue, CNRTL, TLFI, C.).
En formation, il m'a été appris que le mot "aromathérapeute" serait réservé aux médecins ayant suivi une formation universitaire en aromathérapie. À ma connaissance, il n'existe aucun texte législatif ou réglementaire réservant l'usage du mot aromathérapeute ou même phytothérapeute aux médecins.
De plus, cette distinction me semble problématique en pratique.
On parle communément d'aromathérapie et non d'aromatologie, parce qu'on utilise toujours ou presque les huiles essentielles dans un but de soin. Un soin n'est pas forcément un acte médical. De plus, soigner ne signifie pas guérir.
Enfin, honnêtement, cette distinction est difficile à manier au quotidien. La plupart des personnes qui viennent me voir cherchent un "aromathérapeute" et sont bien conscientes que je ne suis pas médecin.
Ainsi, je pratique l'aromathérapie et je suis aromatologue / aromathérapeute, c'est-à-dire que je possède des connaissances sur les huiles essentielles que je transmets à mes consultants dans un but de soin.
Par contre, je distingue bien mon métier de celui du médecin aromathérapeute, qui peut prescrire, diagnostiquer, soigner, lire une radio ou interpréter une prise de sang.
Voici en résumé comment ça se passe :
Pour bien préparer le rendez-vous, avant la séance, je vous envoie un questionnaire, qui me permettra d’être proactive lors de votre séance.
Lors de la consultation, nous réalisons un bilan de vitalité, outil de naturopathie nous permettant d’avoir une vision globale de votre santé et de votre bien-être. Cette consultation dure environ 1h30.
Une fois ce bilan réalisé, j’élabore pour vous un protocole fondé sur les huiles essentielles et d’autres outils complémentaires (nutrition, micronutrition, conseils en gestion du stress, phytothérapie…).
Après le rendez-vous, vous recevrez mes recommandations par email, sous la forme d’un document détaillé et clair.
Prenons l’exemple très large d’une personne fatiguée, stressée, qui a des problèmes digestifs. Le protocole pourrait ressembler à ceci :
une synergie d’huiles essentielles à mettre en gélules pour purifier le microbiote intestinal
une synergie à respirer, appliquer par voie cutanée et en bouche, à visée apaisante du système nerveux
des recommandations complémentaires en nutrition, micronutrition et gestion du stress
J’explique dans le protocole pourquoi telle huile essentielle est choisie et telle recommandation complémentaire proposée. Nous en discutons aussi ensemble lors de la consultation.
Le protocole est accompagné :
d’une liste de courses avec les liens vers les articles
des fiches pratiques
de liens vers les vidéos vous expliquant pas à pas comment réaliser vos préparations et comment les prendre.
Le tout dans un format le plus concis et clair possible.
C’est très variable. Sachez que dans les premières questions que je vais vous poser, il y aura votre budget, donc n’ayez pas d’inquiétude à ce sujet.
Pour vous donner une idée, voici une liste de courses pour l’une de mes synergies favorites pour le rhume des enfants de plus de 3 ans. Les prix sont susceptibles de varier.
HE Lavande fine altitude AOP Provence, 10 ml, 6,05 euros
HE Thym à linalol bio de Provence 5 ml, 10,95
HE Saro bio 10 ml, 4,15
HE Tea tree bio 10 ml, 2,95
Huile végétale de noyau d’abricot 100 ml, 3,95
Lot de 5 flacons en verre ambré avec codigoutte, 3,70 euros
Pipette compte-goutte, 1,35 euros
Entonnoir, 0,50 euros
Eprouvette graduée, 0,95 euros
= 34,55 euros
(Attention c’est une liste de courses, ce ne sont pas les dosages à retenir pour faire votre synergie qui sera réalisée dans un flacon de 30 ml et diluée entre 5 et 30% suivant l’âge de l’enfant et sa familiarité avec les huiles essentielles).
En tout, avec ce matériel et ces huiles vous pourrez faire deux flacons de 30 ml de cette synergie, ce qui vous permet de couvrir au moins une saison de rhumes classiques chez l’enfant. Le matériel peut être réutilisé indéfiniment. Les huiles seules coûtent 24,1 euros. Le prix peut être réduit en utilisant des huiles essentielles non bio.
Autre type de cas très différent : pour un accompagnement sur plusieurs mois d’un asthme avec des suppositoires réalisés en pharmacie (très efficace), le coût s’élève à plus de 100 euros.
Il est vrai que je ne peux pas vous guider “en direct” lorsque vous effectuez votre synergie, ni avoir un stock d’huiles essentielles pour que vous ayez tout le matériel à la sortie du rendez-vous. Il y a donc des inconvénients.
Cependant l’avantage est pour vous de gagner du temps en restant chez vous. Pour moi, cela permet aussi bien sûr de toucher une clientèle plus large, habitant à la campagne. Cela permet surtout de vous donner plus d’autonomie en aromathérapie car j’ai pensé cet accompagnement dans l'idée de vous former, autant que de vous conseiller, avec des fiches et vidéos que vous pourrez consulter quand vous le souhaiterez ensuite.
Un aromatologue n’a pas le droit de réaliser une synergie d’huiles essentielles à votre place, que ce soit un roll-on bien-être, une préparation pour des gélules ou des suppositoires pour votre enfant (article à ce sujet ici).
Pour réaliser vos préparations, je vous épaule grâce à trois outils :
une liste de courses spécifiquement adaptée à vos besoins, avec les liens vers chaque article
des fiches explicatives
des vidéos pour vous guider dans la préparation. Ces vidéos sont très pratiques et me permettent de vous transmettre les bons gestes en quelques minutes.
En ce qui concerne les suppositoires, il faut faire appel à une pharmacie acceptant de les réaliser (plusieurs pharmacies proposent aujourd’hui ce service en ligne).
-> Un aromatologue n’a pas le droit d’interpréter une radio ou les résultats d’une prise de sang, de poser un diagnostic, de stopper un traitement en cours prescrit par le médecin etc. Bref, je ne suis pas un “médecin vert” ;)
