🩸 Comment arrêter un saignement quand on est sous anticoagulants avec l'huile essentielle de ciste ladanifère
L'huile essentielle de ciste ladanifère, cistus ladaniferus, est une huile essentielle hémostatique : elle stoppe les saignements. La ciste est presque une oléo-résine : les rameaux feuillés servant à la distillation sont très poisseux et collants.
Cette propriété est très puissante. Françoise Couic Marinier relate une anecdote dans son Guide Terre Vivante des huiles essentielles :
Les pompiers, le géranium et le doigt d'Anthony!
Lorsque je me suis tranché le doigt avec un couteau en céramique, j'ai demandé aux pompiers de verser 2 gttes d'HE de géranium et 2 gttes d'HE de ciste sur une compresse stérile. À leur grande surprise, le saignement s'est arrêté immédiatement et ils m'ont fait remarquer qu'on n'entendait pas assez parler des HE et qu'il serait bon qu'ils en aient dans leur trousse de secours... tout en ironisant sur le camion de pompiers qui n'avait jamais senti aussi bon!
Faut-il associer ciste et géranium quand on est sous anti-coagulant ?
Je conseille l'usage de l'huile essentielle de ciste seule car le géranium a tendance à augmenter le flux sanguin pour le tarir ensuite. Lorsque l'on est sous anticoagulant, cela n'est pas forcément souhaitable.
🧪 Mécanismes d'action et usages
Les mécanismes d'action de l'huile essentielle de ciste sont mal connus. Il est possible, comme le suppose Adrien Laly dans sa thèse de pharmacie, que l'alpha-pinène et le viridoflorol contenus dans cette huiles aient une action vasoconstrictrice, diminuant le diamètre des vaisseaux sanguins et donc diminuant l'afflux sanguin. On dit traditionnellement que l'huile essentielle de ciste "resserre et recolle".
Si on ne connaît pas exactement les mécanismes d'action de l'huile essentielle de ciste, on sait en revanche qu'elle n'affecte pas la coagulation du sang : elle n'est ni fluidifiante sanguine, ni pro-coagulante. C'est une huile essentielle anti-infectieuse, hémostatique (c'est-à-dire propre à arrêter les hémorragies), cicatrisante et immuno-modulatrice.
Les ouvrages que j'ai pu consulter, y compris Essential oil safety - qui reste la référence en la matière - ne placent pas cette huile essentielle dans la liste des huiles contre-indiquées en cas de traitement anticoagulant.
À noter que certains sites déconseillent l'usage de cette huile avec un traitement anticoagulant (La compagnie des sens, Saint-Hilaire). L'hyper-prudence est de plus en plus de mise chez les vendeurs d'huiles essentielles parce qu'ils cherchent à limiter leur responsabilité, mais cela ne va pas toujours dans le sens de l'information précise.
🌿 Comment faire ?
En geste simple :
assainir la plaie, par exemple avec une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé, melaleuca alternifolia
verser ensuite une goutte de ciste ladanifère directement sur la plaie ou déposer 2-3 gouttes sur une compresse et apposer celle-ci sur la plaie
En cas de saignement de nez : imbiber un coton-tige, un mouchoir ou une compresse et insérer celui-ci dans le nez. Laisser agir un peu puis retirer délicatement pour ne pas endommager à nouveau les vaisseaux.
Cela va de soi que ces usages sont réservés aux petites plaies.
Où acheter cette huile ? Pour une huile de haute qualité je vous conseille Le Gattilier, Oshadhi ou Essenciagua (par exemple).
📚 Sources :
Adrien Laly, Bon usage en officine des huiles essentielles à propriétés anticoagulantes, Thèse de sciences pharmaceutiques, 2018, p. 57, disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01940519/document.
Françoise Couic Marinier, Anthony Touboul, Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre vivante, p. 113.
Robert Tisserand, Rodney Young, Essential oil safety, 2nd ed., Elsevier, 2014, p. 117.
Voici pour cet article sur comment arrêter un saignement quand on est sous traitement anticoagulant. Comme d'habitude, je suis à votre disposition en cas de question 🤓. Bien aromatiquement! Alexia
Commentaires