top of page

Recette anti-moustiques maison : les huiles essentielles les plus efficaces selon la science

Dernière mise à jour : 12 juin

Une étude américaine de 2023 a testé l'efficacité de 20 huiles essentielles pour repousser moustiques et tiques.


Les scientifiques n'ont pas été trop méchants : ils n'ont pas attendu que les participants se fassent piquer pour tirer leurs conclusions :)


Cette étude toute récente n'est pas la première du genre mais elle est intéressante car elle a été réalisée avec une lotion contenant 10% d'huile essentielle. Cette dilution douce est particulièrement respectueuse de la peau et minimise grandement le risque d'irritation ou d'allergie.


Je vous laisse consulter l'étude ici si vous souhaitez voir tous les résultats. Voici un petit récapitulatif concernant les huiles les plus utilisées :



Tableau comparant l'efficacité des huiles essentielles comme répulsifs contre les moustiques et tiques

Que nous apprend cette étude ?


Les HE les plus efficaces sont cannelle et clou de girofle : pas de chance, elles sont dermocaustiques et ne peuvent être envisagées que très, très diluées sur la peau d’un adulte (0,5% selon Robert Tisserand).


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la citronnelle, si populaire, n’est pas la grande gagnante! Elle a bien une action répulsive, mais elle est limitée dans le temps. Par contre la citronnelle n'est pas irritante, ni phototoxique, et peu sensibilisante pour la peau (source : Materia Aromatica Database). Elle peut être utilisée chez les enfants diluée.


La menthe poivrée et le lemongrass sont efficaces mais ces deux huiles ne sont pas les plus simples à utiliser et ont quelques contre-indications et risques. En particulier, elles ne sont pas adaptées aux jeunes enfants.


Reste le géranium qui allie une certaine efficacité à une grande douceur : il est adapté à toute la famille et constitue une solution intéressante de ce fait.


Alors dans le quotidien, on fait quoi ?


Une recette anti-moustique maison avec 1-2 huiles essentielles


D'abord en geste simple : 1 goutte de géranium rosat sur les chaussures / vêtements / au coin du lit.


🌿 Préparation à 10% à appliquer sur la peau dès 6 ans

  • 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, pelargonium asperum cv Égypte

  • 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java, cymbopogon winterianus

  • À verser dans un flacon en verre ambré de 10 ml

  • Compléter avec de l’huile de jojoba


🌿 Pour une préparation encore plus simple et applicable dès 3 ans : n'utiliser que du géranium rosat bourbon (25 gouttes).


L’huile végétale de jojoba est filmogène : elle laissera un film sur la peau et permettra à l’huile essentielle de rester plus longtemps en surface.


Appliquer quelques gouttes sur les zones exposées régulièrement, au moins toutes les 2h.


Voici une petite vidéo où je réalise le mélange :





Voilà, j'espère que vous ferez cette petite recette anti-moustiques à base d'huiles essentielles et que vous en tirerez du plaisir à l'usage :) c'est le grand avantage des huiles essentielles : ça sent bon 😍.


PS : je suis aussi tombée sur ce mélange d'hydrolats créé par Astérale et qui contient, justement, un peu d'hydrolat de clou de girofle. Si vous voulez aller au plus simple, c'est une super option qui est adaptée aux enfants et aux peaux sensibles car les hydrolats ne contiennent que quelques pourcentages de molécules aromatiques, contrairement aux huiles essentielles, composées à 100% de molécules aromatiques.


Sources :


Luker, H.A., Salas, K.R., Esmaeili, D. et al. Repellent efficacy of 20 essential oils on Aedes aegypti mosquitoes and Ixodes scapularisticks in contact-repellency assays. Sci Rep 13, 1705 (2023). https://doi.org/10.1038/s41598-023-28820-9.


Robert Tisserand, Rodney Young, Essential oil safety, 2nd ed., Elsevier, 2014.


Materia Aromatica Database.

Comments


bottom of page