C'est quoi un hydrolat ?
Un hydrolat est l'eau de distillation d'une huile essentielle, mais il peut aussi être produit lors de la distillation d'une plante non aromatique, comme le cassis ou le bleuet. On trouve aussi l'appellation "eau florale" pour les hydrolats de fleurs (rose de Damas, ylang ylang...).
Quand on achète un hydrolat, il faut prêter attention à la qualité de celui-ci : présence d'un label bio, tracabilité, absence de conservateurs, savoir-faire reconnu du distillateur sont particulièrement importants pour les hydrolats afin de bénéficier de toutes leurs propriétés.
Hydrolats et grossesse
Un hydrolat contient entre 0,1 et 5% de composants aromatiques (alors qu'une huile essentielle, c'est 100% de composants aromatiques) et est donc sécuritaire pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes. C'est un peu l'homéopathie de l'aromathérapie.
Leur toxicité est quasi nulle, cependant il ne s'agit pas de les boire à la bouteille : cela n'aurait aucun intérêt et serait potentiellement, non pas dangereux, mais contre-productif.
Mélange testé et approuvé pour les remontées acides
🌷 Hydrolat de verveine odorante (aussi dite citronnée), lippia citriodora
🌷 Hydrolat de lavande fine, lavandula angustifolia
Utilisation :
1 cuillère à café de chaque dans un verre d'eau
à boire à petites gorgées un peu avant et pendant le repas
Où acheter : Les deux sont par exemple disponibles chez : Le Gattilier, sur Aroma-zone ou chez la Ferme de l'Ours. Un fantastique producteur d'hydrolats, à garder en mémoire, est Astérale, mais vous ne trouverez pas chez eux ces deux hydrolats en particulier.
Propriétés :
🌿 Hydrolat de verveine odorante
anti-inflammatoire
spasmolytique
neurotonique, sédatif, antidépressif
🌿 Hydrolat de lavande fine
digestion, anti-acidité
mauvaise haleine, ulcères à l'estomac
spasmolytique et analgésique
anti-stress
sédatif : insomnies, difficultés d'endormissement
💫 Les effets : difficile d'imaginer que deux petites cuillères à café d'hydrolat dans un verre d'eau peuvent avoir un effet puissant, et pourtant, c'est mon expérience : une sensation d'apaisement immédiat et durable.
🧊 Conservation :
au frigo
à consommer dans les 3 mois après ouverture
en cas de doute, vérifier l'absence de dépôt indiquant une contamination microbienne
Ce petit mélange a été un allié magique contre les remontées acides pendant ma grossesse, parce que le geste est simple, respectueux du corps et efficace. Mais comme bien souvent quand on parle de techniques naturelles, c'est le cumul des mesures qui fait la différence.
🍄 Conseils complémentaires indispensables 🍄
Prendre le temps de manger : bien mastiquer pour que les enzymes contenus dans la salive jouent pleinement leur rôle et facilitent le travail des autres organes digestifs
Éviter le grignotage en continu pour laisser au corps le temps de digérer pleinement entre chaque repas
Boire beaucoup d'eau
Noter ce qui passe, ce qui ne passe pas : lors de ma première grossesse je pouvais manger autant de yaourts et d'oranges que je voulais, lors de la seconde pas du tout. Chaque grossesse est différente, il faut s'adapter.
Eviter les aliments acidifiants au maximum : sucre, produits transformés, gras
Favoriser les aliments basifiants : eau, tisanes, pommes de terre, courges, légumes... Personnellement, quand je me faisais une soupe de potimarron, c'était comme un pansement pour l'estomac et l'oesophage.
Garder la maîtrise sur le niveau d'inflammation : plus on "abuse", plus il est long de faire redescendre l'inflammation. Si on se fait plaisir le midi avec un gâteau, il faut essayer d'être stratégique et ne pas enchaîner avec un repas acide le soir pour maîtriser plus facilement les conséquences 🫣
Manger léger avant de dormir et garder la tête en hauteur
Courage les futures mamans! 🫠
📚 Sources pour cet article :
Lydia Bosson, Hydrolathérapie, Amyris, 2015, 279p.
Michel Faucon, Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats, Sang de la terre, 2018, 655 p.
Jean-Charles Sommerard, Aude Maillard, Eaux florales : mode d'emploi, Marabout, 2014, 124 p.
Comments