top of page

Accepter de prioriser son bien-être n'est pas un acte égoïste - comment enfin prendre soin de soi sans culpabiliser

Dernière mise à jour : 28 juin



Femme qui prend soin d'elle en respirant lentement avec amour, une main posée sur la poitrine
Photo de Darius Bashar via Unsplash



Nous sommes des milliers, plutôt des millions, à avoir subi d’une manière ou d’une autre un épuisement professionnel ou personnel. Que l’on appelle cet épuisement burn out, fatigue intense ou autre, on en revient au même : les ressources tant physiques qu’émotionnelles ont été épuisées. 

Cela a mené à un moment de basculement : je ne peux plus me lever, je ne peux plus aller au travail, je ne peux plus tout court.

Et à une prise de conscience, impuissante, de notre état mental et physique. 


Certaines personnes subissent plusieurs fois cette épreuve au cours d’une vie, parce qu’elles y retournent, cravachent, foncent dans le tas, prennent sur elles, tendent le dos et serrent les dents. 

Mais un jour, la couture craque, le vase tombe au sol et s’éclate en mille morceaux, les nerfs lâchent et c’est… eh bien c’est le bazar.


Si vous me lisez, il y a de grandes chances pour que vous sachiez de quoi je parle. Nous sommes si nombreux à avoir vécu une telle situation au moins une fois dans notre vie. À s’être retrouvé recroquevillé, dans l’incompréhension, le doute, la fatigue et les larmes. 


À la racine de ce mal, de nombreux facteurs. 

Une société qui réprouve toute forme de lenteur. 

Une vie familiale difficile à équilibrer entre les conjoints. 

Une vie professionnelle envahissante. 

Des difficultés à reconnaître nos besoins vitaux et à les prioriser.

Et cette impression d’être coincé, parce que quand vous aviez 20 ou 25 ans vous avez choisi une trajectoire qui vous a mené là où vous vous trouvez aujourd’hui. 


Disons-le, la vie moderne nous garde fermement la tête sous l’eau. Les sources de stress sont omniprésentes et multiples. Il est très difficile de s’en protéger. 


Une première solution à cela est de choisir simplement, consciemment, de se protéger. 


De ce choix initial découlent plusieurs autres choix, notamment professionnels, mais aussi plus simplement le choix de veiller à son bien-être au quotidien. 


Peut-être allez-vous me répondre, avec une (grosse) pointe d’angoisse dans la voix : “Mais je n’ai pas le temps moi! Le travail, les enfants, les exigences que l’on m’impose sont prioritaires!”. 


Je comprends!  


Ceci dit, quand vous êtes épuisé, êtes-vous un conjoint agréable ? Un parent bienveillant ? Le travail, ça roule ? Pas de crise d’angoisse à déplorer ? 


Si vous répondez oui à ces questions, alors tant mieux pour vous, vous allez bien et votre fatigue, si elle est présente, ne vous nuit pas tant que cela. Mais si vous répondez non, alors la réalité est que votre épuisement vous nuit non seulement à vous, mais aussi aux personnes qui vous entourent. 


Accepter de prioriser son bien-être n’est pas un acte égoïste, loin s’en faut. 


Alors comment faire pour prendre soin de soi ? Après la prise de décision, vient l’action : exprimer ses besoins clairement, les satisfaire, prendre les mesures qui s’imposent en termes de gestion du stress, nutrition, activité physique… Mais aussi réfléchir à son avenir professionnel, entamer une thérapie etc. 


Finalement, c’est du travail de prendre soin de soi, c’est un engagement fort. En plus, il n’est pas possible de tout faire évoluer d’un coup. Il n’y a pas de solution miracle. Mais c’est un pacte puissant dont les effets ne peuvent être que positifs.


Voici un schéma qui illustre cette idée :


Schéma qui décrit le cercle vertueux qu'est prendre soin de soi


On en revient toujours à cette bonne vieille histoire du masque à oxygène dans l’avion : pour être un parent bienveillant, être performant au travail, accomplir ses diverses obligations, il faut commencer par prendre soin de soi. 


Personnellement, je relis ce petit article régulièrement pour m'enfoncer dans la tête cette idée pourtant simple. En tant que femme et surtout maman, on a l'habitude de faire passer les besoins des autres avant les nôtres. C'est un automatisme. Se défaire de ce mode de pensée est un vrai travail de long terme, mais il en vaut la peine.


Vous ne savez pas par où commencer pour prendre soin de vous ? Vous avez besoin de faire le point et d'être accompagnée ? Retrouvez-moi ici pour un accompagnement engagé et bienveillant ☺️.


Comments


bottom of page